Lors de la planification du reboisement d’une parcelle de boisé, on peut constater que celle-ci est recouverte de broussailles ou de résidus d’anciennes coupes. Sans intervention préalable, les semis de nouveaux arbres ont peu de chance de survie. Le Groupement forestier du Sud de Dorchester. offre alors le service de préparation de terrain qui vise à rendre le milieu adéquat pour la croissance des nouveaux arbres et à favoriser le développement des graines déjà présentes dans le sol.
La préparation du terrain comprend :
- la préparation du sol
- le dégagement des débris de coupe
- le contrôle de la végétation concurrente
Préparation du sol
Le labourage du, aussi appelé scarifiage, est le mélange de la terre sur une profondeur de 5 à 15 cm qui permet une meilleure circulation de l’air et de l’eau pour favoriser la croissance des nouvelles plantations. Ce travail mécanique du sol à l’aide de machinerie spécialisée comme la herse, crée également de sillons dans la terre ce qui facilite le travail de plantation.
Dégagement des débris de coupe
Après une coupe, le sol se retrouve souvent couvert de débris de bois et de branches inutilisées. Une couche trop épaisse de résidus forestier prive les nouvelles plantations de soleil et d’air, ce qui compromet leur développement. Une seconde étape préalable au reboisement est de déloger ces résidus et de les entasser en bandes qu’on appelle andains.
La préparation de terrain est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez avoir des résultats optimaux avec votre reboisement.