Les exploitants d’érablière qui souhaitent maintenir ou améliorer la productivité et la santé de leur peuplement forestier ont tout avantage à baser leurs actions et leurs interventions sur un plan d’aménagement d’érablière réalisé par un ingénieur forestier. L’aménagement d’une érablière est souvent plus complexe que celui d’une forêt de résineux puisque le maintien à long terme d’une forêt composée d’arbres de tous les âges est l’objectif principal.
Les interventions sylvicoles réalisées dans une érablière peuvent viser différents objectifs à moyen et long terme, dont :
- la récolte des arbres en situation de dépérissement
- l’éclaircie du boisé
- le maintien des autres espèces compagnes aux érables
- la stimulation des jeunes arbres pour la régénération
Pour les érablières de plus de 4 hectares situées en zone agricole, plusieurs normes gouvernementales dictées par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) doivent être respectées dont la supervision des travaux par un ingénieur forestier. On recommande également que le martelage et le marquage pré-coupe soit effectué par un professionnel.
Le Groupement forestier du Sud de Dorchester inc. peut vous aider avec le plan d’aménagement de votre érablière ou avec les interventions sylvicoles que vous souhaitez y faire pour optimiser sa santé et sa performance.