Le reboisement est une étape essentielle au maintien de boisés sains et performants. Il permet de remettre en production des espaces forestiers qui se régénèrent mal ou d’anciennes friches, et d’augmenter les peuplements déjà présents pour améliorer le potentiel des propriétés forestières privées. Le rendement des boisés privés est supérieur à celui des forêts naturelles grâce au reboisement.
Pour assurer la réussite du reboisement de votre forêt, il est nécessaire de bien planifier les travaux forestiers et d’assurer un suivi rigoureux. Le Groupement forestier peut vous appuyer dans toutes les étapes du processus, que vous souhaitiez faire vos travaux de plantation vous-même ou les confier à notre équipe expérimentée.
Ce sont les caractéristiques physiques du milieu qui dictent le choix des espèces qui seront plantées pour reboiser. Le type de sol, le drainage et la composition des peuplements actuels et passés sont donc pris en considération dans la planification du reboisement.
Le Groupement forestier reboise annuellement un peu plus de 275 000 plants forestiers. Le potentiel est plus grand, mais nous sommes limités par le budget disponible ainsi que la disponibilité des plants.