Le Groupement forestier du Sud de Dorchester réalise des plans d’aménagement forestiers (PAF). Valide pour une période de 10 ans, le plan d’aménagement forestier est un outil qui permet une connaissance approfondie d’un boisé permettant de planifier adéquatement sa mise en valeur, son exploitation et sa protection. Il comprend entre autres un descriptif de la composition de la forêt, l’évaluation de son potentiel et les actions à entreprendre pour optimiser la valeur de la propriété et protéger la biodiversité et les éléments sensibles. Le boisé est également cartographié lors de la réalisation du PAF.
L’obtention d’un plan d’aménagement forestier signé par un ingénieur forestier est une condition préalable à l’enregistrement comme producteur forestier qui donne accès aux programmes de soutien financiers gouvernementaux et au programme de remboursement des taxes foncières pour les producteurs forestiers. Le boisé doit avoir une superficie minimale de 4 hectares (plus ou moins 10 acres ou 12 arpents) pour obtenir le statut de producteur forestier.
Le PAF est un outil essentiel pour gérer efficacement vos interventions en forêt selon vos objectifs et vos intérêts en tant que propriétaire de boisé. Il vous permet une meilleure vue d’ensemble de votre propriété forestière et identifie les actions à poser pour maximiser son potentiel.